EdTech et Mobilité : 2 nouveaux accélérateurs à NEOMA BS !

le 12 janvier 2018

Vous connaissez les incubateurs ? Voici venus les accélérateurs ! Avec la création de ce nouveau dispositif, NEOMA BS renforce son expertise entrepreneuriale et devient la seule Business School en France à disposer de deux accélérateurs spécialisés, l’un dédié aux EdTech, l’autre à la Mobilité.

Trois incubateurs, trois espaces de coworking et plus de 200 étudiants du Programme Grande Ecole qui choisissent chaque année la spécialisation Entrepreneuriat… Alors que NEOMA Business School dispose déjà d’un large écosystème entrepreneurial, l’école a décidé d’aller encore plus loin. En 2018, NEOMA BS lance ainsi deux accélérateurs spécialisés, l’un dédié aux EdTech, l’autre à la Mobilité, tous les deux destinés à soutenir les startups déjà créées pour les porter à un stade de développement avancé.

Les premiers appels à projet seront lancés en avril 2018 pour sélectionner, dès la première année, deux cohortes de cinq startups par accélérateur, l’un basé à Rouen, l’autre à Reims.

Les accélérateurs : des programmes d’accompagnement complémentaires des incubateurs

« Grâce à ces deux accélérateurs, nous ajoutons une brique supplémentaire à notre dispositif de soutien à l’entrepreneuriat. De la naissance de l’idée au développement, et désormais jusqu’à la consolidation des startups et leur montée en puissance, souligne Delphine Manceau, Directrice Générale de NEOMA Business School. Notre offre de services s’élargit et notre excellence autour de l’entrepreneuriat se renforce ainsi davantage ».

Dernière étape d’un dispositif continu d’accompagnement à la création d’entreprise, les accélérateurs offrent aux startups du mentorat, des missions d’expertise, des modules de formation et des séances de pitch devant des investisseurs potentiels.

« Nos accélérateurs permettent de gagner en trois mois un temps de développement important, avec la réussite de la première levée de fond majeure en ligne de mire, analyse Denis Gallot, Directeur des incubateurs de NEOMA Business School. La clé du succès : du mentoring quotidien combinant des interventions de professionnels spécialistes et généralistes. »

 

 

Des accélérateurs en lien avec les axes d’excellence de NEOMA BS

Les EdTech sont un secteur en plein essor, avec plus de 300 acteurs recensés*, de nombreux événements organisés en Europe (comme le EdTechXEurope) et plusieurs initiatives qui visent à faire de la France une nation leader concernant la contribution du numérique au service de l’éducation et de la formation (comme le manifeste de EdTechFrance).

NEOMA EdTech Accelerator capitalise ainsi sur l’engagement de NEOMA BS en matière d’innovation pédagogique fondée sur le numérique et la technologie. Les EdTech représentent un axe fort de l’école qui privilégie de longue date le développement de processus pédagogiques innovants, tels que le dispositif de Réalité Virtuelle Immersive, lancé il y a deux ans et qui montre combien l’Ecole est pionnière en la matière.

Basé à Reims, l’accélérateur EdTech s’appuie sur les forces de NEOMA BS : le test et l’application des technologies directement auprès des étudiants, l’accès au réseau de partenaires, la mise en relation avec les parties prenantes locales…
Cet accélérateur couvre trois volets de la EdTech : les méthodes éducatives pour apprendre à apprendre et développer sa créativité ; les technologies et les outils digitaux permettant la transmission efficiente d’un savoir et de compétences utiles pour l’entreprise ; les systèmes de management de l’apprentissage. L’objectif est de soutenir des projets innovants qui travaillent sur l’ancrage rapide et durable des acquis et sur une mobilisation accrue des étudiants dans leur processus d’apprentissage.

La Société Générale Champagne-Ardenne s’est d’ores et déjà engagée à soutenir cet accélérateur. « L’innovation étant au coeur de nos valeurs, la Société Générale Champagne-Ardenne est fière d’accompagner l’accélérateur de startups EdTech pour favoriser l’émergence de nouveaux talents à NEOMA Business School », détaille Jean-Eric Auberger, Directeur Régional Société Générale Champagne-Ardenne. « Apporter notre expertise en conseil, soutenir les porteurs de projet, les accompagner pour trouver les bons partenaires et les aider à franchir toutes les étapes dans leur développement s’inscrit dans la continuité de l’action engagée auprès des entreprises par notre banque depuis plus de 150 ans. Notre équipe d’experts du marché des entreprises, basée à Reims, s’investira aux côtés des entrepreneurs aux différents stades du développement de leur startup et apportera son soutien aux besoins spécifiques des créateurs ».

NEOMA Mobility Accelerator s’appuie, lui, sur l’expertise reconnue de NEOMA BS en matière de Logistique, Supply Chain Management et Transports : l’Institut de Recherche MOBIS, reconnu au niveau international, des programmes diplômants à tous les niveaux, la spécialisation « Supply Chain Management » du Programme Grande Ecole, une équipe d’enseignants-chercheurs à la pointe de ces sujets …

Basé à Rouen, cet accélérateur spécialisé s’inscrit dans une histoire industrielle et logistique forte, avec le port de Rouen, premier port céréalier d’Europe, et la vallée de la Seine, enjeu d’intérêt national depuis 2013 avec le renforcement du réseau portuaire et la forte cohésion des acteurs économiques. Fort des liens de NEOMA BS avec les filières spécialisées, l’accélérateur offre aux startups un terrain d’expérimentation unique pour tester leurs produits ou services : collectivités territoriales, entreprises de transport et de logistique, ports, infrastructures terrestres, écosystème régional avec les pôles de compétitivité et la filière d’excellence Logistique Seine Normandie…

L’ambition de cette nouvelle structure est d’accompagner des projets innovants visant à favoriser une plus grande fluidité dans les échanges de personnes, de biens et d’information. L’innovation représente la clé d’entrée de ce programme, dans une approche globale et pluridisciplinaire visant à traiter la problématique de la mobilité dans son ensemble, que ce soit au niveau des infrastructures (portuaires, terrestres), des superstructures (automatisation des portiques, grues de manutention autonomes, robotisation…), des mobiles (convoi de camions connectés, véhicules autonomes) ou des services (nouveaux business models, imprimante 3D, blockchain, IA…).

Les territoires comme partenaires privilégiés

Consciente de son rôle en matière d’attractivité de ses territoires, NEOMA BS a choisi d’implanter ses deux accélérateurs en lien avec les forces de chaque région, l’un à Rouen, l’autre à Reims. Elle s’appuie sur le dynamisme des écosystèmes locaux en ouvrant ses accélérateurs à l’ensemble des startups, et non pas seulement celles issues de ses propres incubateurs. Elle leur donnera ainsi accès à des services de pointe et aux ressources humaines et matérielles de l’Ecole. Cette volonté signe l’engagement de l’école à attirer et retenir, à Rouen comme à Reims, des porteurs de projets nationaux et internationaux.

« Ces deux accélérateurs vont travailler en étroite collobaration avec les tissus économiques locaux pour favoriser l’entrepreneuriat et la création d’emplois sur les territoires, explique Delphine Manceau. A ce titre, les entreprises régionales figurent au premier rang de nos partenaires potentiels. »

* Chiffres issus de l’observatoire EdTech.

Comments are closed.